FNAMS – Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

FNAMS Nord Est

Présentation de la production de semences

La surface utilisée pour la multiplication de semences, pour la région Nord-Est en 2022, était de 60 000 ha, ce qui en représente 15% de la surface nationale. Le territoire de l’UR comprend 2140 agriculteurs multiplicateurs. La région Nord-Est est la région principale de multiplication de céréales avec près de 37 000 ha, 30% de la surface française. Les semences de protéagineux représentent un plus de 4 000 ha, 37% de la surface française. Grâce à ses conditions pédoclimatiques particulières, elle occupe une part importante en production de semences fourragères et gazons, 23% de la surface française. Les graminées y sont particulièrement représentées (1/3 des surfaces nationales) : fétuque rouge, fétuque élevée, dactyle ou encore ray-grass anglais.

Président de l'union régionale

Arnaud Heirman

 



Station régionale de Troyes
Charlène BURIDANT - Ingénieure régionale
Néo 2 - 2 rue de Berlin - 10300 SAINTE SAVINE
Tel : 06 77 99 29 16 - charlene.buridant@fnams.fr

Cliquez sur votre département pour obtenir le nom de votre interlocuteur


Téléchargez la fiche régionale FNAMS Nord-Est

Visite essai de désherbage alternatif du ray-grass anglais – 2021

Nous vous proposons de suivre la visite de l’essai de désherbage alternatif du ray-grass anglais porte-graine mené sur la station d’expérimentation de la FNAMS Nord-Est près de Troyes.

Bonne visite !

Voir la vidéo

Visite des essais de désherbage de graminées porte-graine de la station de la FNAMS Nord-Est - 2020

Nous vous invitons à découvrir l’un des nombreux essais réalisés sur la station régionale de la FNAMS Nord-Est sur graminées porte-graine. Chaque année environ 25 essais sont mis en place sur 3 à 5 hectares sur plusieurs espèces porte-graine : les principales graminées, des légumineuses comme les vesces, et des protéagineux, mais aussi des céréales à paille. Les thématiques des essais les plus abordées sont la lutte contre les adventices, la productivité grainière des variétés, puis la lutte contre les bioagresseurs.

Bonne visite !

Voir la vidéo

N’hésitez-pas à contacter l’ingénieure régionale pour plus d’informations : charlene.buridant@fnams.fr