Tests d’agroéquipements innovants pour le désherbage de cultures spécialisées de PPAM et Semences
Qu’est-ce qu’AgroPAMS
AgroPAMS est un projet développé dans la région des Pays de la Loire, visant à favoriser le transfert d’innovation en agroéquipements pour le désherbage des cultures porte-graine et PPAM – Plantes à Parfum, Aromatiques, Médicinales. L’objectif est d’identifier des équipements a priori utilisables sur ces cultures spécialisées, de les tester en collaboration avec les constructeurs, et de partager avec les agriculteurs utilisateurs les connaissances acquises par des journées de démonstrations, vidéos…
Le projet, d’une durée de 3 ans (2021-2023), associe la FNAMS, l’Iteipmai, la coopérative Hemp-it et le pôle de compétitivité Vegepolys Valley.
Les productions de semences et de PPAM sont présentes sur plus de 400 000 hectares en France. Ce sont le plus souvent des cultures spécialisées à forte valeur ajoutée, représentant respectivement près de 3,3 et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec de fortes contraintes en matière de maîtrise des adventices.
Le contexte de réduction d’utilisation des produits herbicides, et d’interdiction de nombreuses substances actives, incite d’autant plus les producteurs à rechercher de nouvelles solutions pour le désherbage. De ce fait, la mise en œuvre d’agroéquipements innovants se présente comme l’une des voies majeures à investir.
Dans ce cadre, les partenaires du projet AgroPAMS ont souhaité se mobiliser pour accélérer le transfert d’innovation en matière d’équipements de désherbage vers les productions de semences et de PPAM des Pays de la Loire, région particulièrement concernée.
Les objectifs
- Mettre à disposition des agroéquipementiers :
- Des données économiques disponibles (surfaces, coûts de production) susceptibles d’alimenter leurs études de marché
- Des connaissances sur le cycle des cultures (mode et période d’implantation, croissance et développement des peuplements…)
- Des parcelles avec des cultures en place permettant de tester les équipements dans un environnement expérimental, avec des experts techniques à proximité, en conditions de sol adaptées et en conditions réelles de salissement,
- Une expertise sur la performance de ces équipements par rapport aux pratiques existantes.
- Contribuer à la promotion des innovations auprès des utilisateurs (rapports d’évaluation, réunions/ journées/ vidéos de démonstration…) :
- Communications sur les conditions de réussite pour l’usage des équipements en cultures spécialisées
- Organisation de démonstrations ciblées entre équipementiers et producteurs
- Vidéos, articles de presse…
Le projet est ouvert à tous les équipementiers proposant des matériels pour des opérations de désherbage innovant, qu’ils soient présents en Région Pays de la Loire ou non.
Les agroéquipementiers intéressés peuvent contacter Camille Guérin, ingénieur Réglementation et innovation à la FNAMS
au 06 83 86 87 32.
Avec le soutien financier de : et de
Partenaires AgroPAMS |
Participer au projet |
Démonstration |