AgroSEM
Une expérimentation système en production de semences
Pour gérer les problématiques spécifiques aux productions de semences, de moins en moins de produits phytosanitaires sont disponibles. De plus, il faut s’attendre dans le futur à une nette diminution des substances autorisées, avec un risque fort d’usages orphelins. La recherche de solutions non-chimiques pour la gestion des bioagresseurs est donc un enjeu majeur pour la pérennité des cultures porte-graine.
Trois sites et une rotation de 8 ans
L’objectif de l’expérimentation système AgroSEM (Agroécologie appliquée à la production de SEMences) est d’actionner tous les leviers de l’Agroécologie à l’échelle du système de culture afin de produire des semences de qualité sans utiliser de produit phytosanitaire. Trois sites accueillent ce réseau d’expérimentation :
AgroSEM est basé sur une rotation de 8 ans. Chaque rotation compte au moins une céréale, un protéagineux, une fourragère, une potagère et une betterave en production de semence. Toutes les cultures de la rotation sont présentes chaque année en grandes bandes de 120 m de long. Des zones refuge pour les auxiliaires (bandes fleuries et bandes enherbées) sont aussi présentes dans le dispositif.
Le projet enregistre des indicateurs :
- agronomiques (pression de bioagresseurs, rendement, qualité…),
- environnementaux (auxiliaires…),
- économiques
- de temps de travail.
Une expérimentation multi-partenaires
Dans un premier temps, des ateliers de co-conception ont définit la rotation et les règles de décision du dispositif. Ils impliquaient la FNAMS, l’INRA, les Chambres d’Agriculture, Arvalis, l’ESA, le Lycée agricole de Castelnaudary et les Ingénieur du Réseau DEPHY Ferme.
Des productions du réseau DEPHY Ferme évalueront ensuite l’intérêt à l’échelle de l’exploitation des combinaisons de leviers identifiées dans le projet AgroSEM.
Les informations recueillies seront diffusées grâce à des visites, des articles, des communications au sein des réseaux FNAMS, DEPHY, ou autres.
Lire l’article de la France Agricole du 28 octobre 2022