Quel mélange mellifère à semer en zone de production de semences ?
Pourquoi cette étude ?
Dans le cadre du CAP filière semences et apicole, la FNAMS pilote une étude régionale sur la mise au point d’un mélange mellifère utilisable en jachère pluriannuelle et « compatible » avec les cultures porte-graine depuis 2016. L’association Hommes et Territoires, la Chambre régionale d’Agriculture, les chambres départementales du 28, du 41 et du 45, la Fédération Régionale des Chasseurs, l’OFB (office français de la Biodiversité), l’ADAPIC (association de développement apicole), l’établissement semencier Cérience (ex Jouffray-Drillaud participent à ce projet.
L’origine de cette étude est un conflit entre les multiplicateurs de semences et les fédérations départementales de chasseurs suite à la présence, dans les zones de multiplication de semences et en particulier potagères, de jachères « environnement en faune sauvage », financées par les fédérations des chasseurs. Ces jachères à base essentiellement de phacélie et de mélilot jaune étaient suspectées de détourner les abeilles domestiques qui sont apportées dans les champs de multiplication de semences de carotte pour assurer la pollinisation entomophile.
Le mélange en test chez des agriculteurs
Cette expérimentation est encore en cours aujourd’hui et elle vise à tester en grandes parcelles, un mélange mellifère spécialement créé pour cette étude.
La composition a été conçue de manière à ce que le mélange soit utilisable en jachère pluriannuelle avec un coût modéré, qu’il soit adapté aux zones de production de semences potagères sans attirer préférentiellement les abeilles domestiques, qu’il soit favorable à la faune sauvage en leur apportant gîte et ressources alimentaires. Les espèces mellifères ont été choisies en fonction de leur cycle (annuel, bisannuel, vivace) et en fonction de leur potentiel nectarifère sur l’ensemble des insectes pollinisateurs et notamment sauvages comme les syrphes et les abeilles sauvages (voir composition du mélange ci-dessous). Au fur et à mesure de l’étude, le mélange a évolué et une nouvelle composition est en test sur de nouveaux sites depuis 2019.
L’intérêt de notre mélange a été démontré au cours des suivis réalisés depuis 2017. Il répond aux objectifs fixés dans le cadre de cette étude. |
Le mélange s’est bien implanté et est resté diversifié y compris en 3ème année d’implantation comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. L’expression des espèces du mélange et son salissement vont varier au fur et à mesure des années et selon les sites (en fonction du type de sol et de l’historique de la parcelle).
Le couvert a apporté de la ressource à l’ensemble des insectes pollinisateurs (abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages) sur une période longue allant de mai-juin à octobre. Les comptages d’insectes, le suivi de la pollinisation des cultures de carottes voisines et l’analyse des trappes à pollen mises en place sur quelques colonies présentes dans les carottes ont montré que ce mélange possède une attractivité modérée vis-à-vis des abeilles domestiques et ne les détourne pas de la culture porte-graine.
Le mélange est aussi adapté pour abriter et nourrir la faune sauvage ; des indices de présence et de consommation ont été observés sur tous les sites d’expérimentation.
Présentation du mélange mellifère aux professionnels
En 2019, une journée technique à destination des techniciens de Chambres d’Agriculture, de Fédérations départementales et régionales des chasseurs, des agents de l’OFB a été organisée à Cormainville le 11 juillet. Le but de cette journée a été de faire connaître le mélange aux différents acteurs.
Journée de présentation du premier mélange à Cormainville (en 3ème année d’implantation) – 11 juillet 2019
Un mélange mellifère adapté à vos exploitations !
Jachère mellifère à un an – Juin 2021
Une nouvelle journée ouverte aux établissements semenciers, aux distributeurs et négoces de la région sera organisée sur l’une des jachères. Elle s’est déroulée le 16 juin 2021 à Epieds-en-Beauce (45).
Une plaquette de présentation du mélange a été distribuée lors de cette journée. Téléchargez le document : Des fleurs pour la biodiversité
L’expérimentation se poursuit en 2021 et les mêmes observations seront réalisées. L’effet d’un broyage hivernal du couvert sur le recouvrement et la diversité du mélange et sur son niveau de salissement ont été également étudiés en 2020 afin de préconiser des mesures de gestion favorables au développement et au maintien dans le temps du mélange.
Ce mélange mellifère est en pré-commercialisation par Cérience, partenaire et fournisseur des semences dans le cadre du projet. Commandez le dès aujourd’hui auprès de votre coopérative, distributeur ou négociant habituel. Par ailleurs en 2021, il est prévu de promouvoir ce mélange auprès d’autres établissements semenciers.
Pour plus d’informations techniques, contactez Elise Morel – FNAMS
Comment s’approvisionner en mélange Pollifauniflor, consulter la page d’Hommes et Territoires
Retrouvez dans les jachères des panneaux descriptifs et pédagogiques sur le mélange mellifère.
En savoir plus
- L’association Contrat de solutions propose une boîte à outils collective et accessible à tous pour accompagner les transitions en agriculture
- Contrat de solutions : le mélange Pollifauniflor favorise les pollinisateurs – We Love Agri
- Voir la vidéo complète de présentation de Pollifauniflor
- Consultez l’article Bulletin Semences : Jachères mellifères en zones semencières – Le mélange Pollifauniflor est né
- Lire l’article du Loiret agricole et rural du 17 juin 2022
- Lire l’article de Horizons Centre du 23 juillet 2021