Les Fourragères porte-graine
La production de semences de fourragères nécessite des connaissances techniques pointues pour répondre aux exigences de qualité de la filière semences. Plus de 4 000 agriculteurs multiplicateurs de semences produisent des semences fourragères en France sur près de 50 000 ha (un tiers de graminées, deux tiers de légumineuses et quelques centaines d’hectares de plantes de services ou de couverts).
Les quatre espèces porte-graine suivantes vous font découvrir les principales spécificités techniques et réglementaires qui régissent une production de semences fourragères.
Production de semences de Fétuque élevée
La fétuque élevée est une espèce pérenne permettant une amélioration de la structure du sol. Son rendement grainier est variable en fonction de son type (gazon ou fourrage) et oscille entre 9 et 15 q/ha (certaines variétés à gazon sont très productives).
Production de semences de Luzerne
La luzerne est une légumineuse fourragère multipliée sur plus de 20 000 hectares chaque année. Elle est cependant une culture à risque, ses rendements variant fortement en fonction des conditions climatiques.
Production de semences de Ray-grass anglais
Le ray-grass, utilisée en fourrage ou en gazon, est l’espèce de graminée la plus multipliée. Il existe trois espèces de ray-grass : hybride, d’Italie et anglais.
Production de semences de Trèfle violet
Le trèfle violet porte-graine est une légumineuse possédant de nombreux atouts dans les systèmes de culture. La maitrise des ravageurs, l’irrigation et de la récolte sont des étapes clés dans son cycle de développement.
Ressources techniques disponibles pour vos productions de semences fourragères
Pour plus d’informations techniques sur ces espèces en agriculture conventionnelle ou biologique, rendez-vous sur l’onglet ressources documentaires.