Observatoire Rouille Noire en parcelles de Ray-grass anglais porte-graine
Chaque année, la rouille noire est présente en parcelle de ray-grass anglais à des niveaux variables selon les conditions météorologiques. La sensibilité variétale est aussi un critère important dans l’expression de la nuisibilité de la maladie.
Le contrôle de la rouille passe par une protection fongicide efficace appliquée précocement dès l’apparition des tous premiers symptômes de la maladie (Note technique FNAMS n°143). Pour bien positionner ce traitement, il faut surveiller attentivement sa parcelle.
Réseau de biosurveillance
Afin d’informer les multiplicateurs de semences de l’apparition de la maladie, le réseau d’observations propose aux techniciens des établissements semenciers de participer depuis leur zone de production.
Si vous êtes producteur de semences de ray-grass anglais et que vous souhaitez participer à cette action, merci de suivre les consignes suivantes :
- Identifiez 1 ou 2 variétés de RGA parmi les plus sensibles à la rouille noire dans votre réseau de multiplication ;
- Lors des visites de cultures, observez soigneusement l’apparition des tous 1ers symptômes (NB : Seule la rouille noire est prise en compte : reconnaitre la rouille noire) ;
- Remplissez en ligne le formulaire d’observation.
Dès les 1ers retours d’informations, la FNAMS synthétisera les données et enverra une note d’informations aux établissements semenciers.