Souhaitée par les organisations d’agriculteurs, notamment l’AGPB, et créée par les agriculteurs multiplicateurs de semences, la FNAMS avait comme mission initiale d‘encourager la création variétale et de savoir reproduire les génétiques, pour les mettre au service des agriculteurs.
19
55
Sa création en 1955 a permis aux agriculteurs multiplicateurs d’être connus et reconnus dans toutes les instances agricoles, notamment de l’interprofession des semences SEMAE, ex GNIS, et de mettre en place des syndicats locaux.
L’organisation de la FNAMS à l’échelle nationale a permis de développer les surfaces, d’adapter l’offre aux besoins réels des marchés mais également de se démarquer face à la concurrence internationale avec des semences de qualité et une filière organisée.
En 1957, la FNAMS élargit ses compétences techniques en semences de céréales, de fourragères et de betteraves en intégrant la production de semences potagères.
4 sections sont alors créées au sein de la FNAMS qui seront rejointes par les associations représentantes d’autres productions : maïs (AGPM Maïs Semences), le chanvre (HEMP-it) et le lin (SNAMLIN via l’AGPL).
19
57
19
68
1968, création au sein de la COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles de la CEE) d’un groupe « semences » et quelques années plus tard, création de l’ESGG (European seed growers group), groupe de producteurs de semences européens.
En 1987, la FNAMS inaugure sur un même site son nouveau centre, sa station régionale et son Laboratoire Labosem à Brain-sur-l’Authion (49).
Ces implantations interviennent simultanément avec le transfert de la SNES (Station nationale des essais de semences), de la délégation régionale de SEMAE et de l’OCVV (Office communautaire des variétés végétales) en Anjou, confortant la mutation de la vallée de l’Authion comme le pôle incontournable des semences national et international.
19
87
Les dates clés
1850
1922
1954
Création de la Fédération des multiplicateurs du Sud-Ouest
1955
Création de la FNAMS
1957
en sections
1961
Création du Laboratoire Labosem
1962
Création de SEMAE,
ex GNIS
1962
1er bulletin d’information
de la semence
1968
Création d’un groupe “semences” au sein de la COPA
1987
Création du centre technique de la FNAMS
1990
Création d’unions régionales
1992
Création de l’ESGG
1998
Obtention de l’agrément BPE
2025
70 ans de la FNAMS !
Depuis sa création, de nombreux syndicats départementaux et régionaux ont vu le jour, permettant aux producteurs locaux de défendre leurs intérêts. Aujourd’hui il existe 7 unions régionales, 46 syndicats départementaux et 230 agriculteurs actifs au sein des instances dirigeantes et des sections.
La FNAMS fête ses 70 ans
Vous souhaitez contacter le représentant
de la FNAMS le plus proche de chez vous ?