Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

RETOUR

Qualité des semences de céréales et protéagineux – Changement climatique et céréales Quelles sont les « bonnes » dates pour semer du blé ?

Retour aux publications
Détails

Note de conjoncture

juillet 2024

Référence NTC41
Auteurs Laëtitia Mabire, Camille Guérin, Marion Bouviala, Serge Bouet
Editeur
Qualité des semences de céréales et protéagineux – Changement climatique et céréales Quelles sont les « bonnes » dates pour semer du blé ?
Les dates de semis des céréales à paille d’hiver sont globalement de plus en plus tardives pour une meilleure gestion des graminées adventices, des pucerons, etc. Les conditions de semis de l’automne 2023 ont un peu rebattu les cartes et la tentation sera grande à l’automne 2024 d’avancer un peu ces dates de semis. Mais dans un contexte de changement climatique, quels sont les risques ?
Prenons l’exemple des pucerons. Nous considérons qu’une journée est favorable aux pucerons si la température moyenne de cette journée est comprise entre 12 et 25°C. Le graphique ci-dessous montre l’évolution du nombre de jours favorables à Bourges entre octobre et novembre entre le passé proche (1976-2005), le futur proche (2021-2050) et le futur lointain (2071-2100). Ce nombre est en forte augmentation. Il triple entre le passé proche (17 jours en moyenne) et le futur lointain (47 jours en moyenne). Au regard du nombre de jours favorables par décade, dans le passé proche, ce nombre de jours chutait fortement après le 30 octobre. Dans le futur lointain, il pourrait y avoir encore trois jours favorables jusqu’à fin décembre. Le risque de présence de pucerons, et donc de virose, sera par conséquent très fort à l’automne dans le futur. Toutefois, d’autres paramètres sont à prendre en compte, comme la tolérance des variétés de céréales aux virus, qui va certainement évoluer fortement dans les prochaines années. Et avec ces évolutions de températures, comment vont évoluer les populations de ravageurs et de l’auxiliaire ?
Nombre de jours favorables pour les pucerons entre octobre et décembre à Bourges
tableau-NTC41-du-nombre-de-jours-favorables-pour-les-pucerons-entre-octobre-et-decembre-a-bourges.png
## Les modélisations Toutes ces simulations ont été réalisées à l’aide de CLIMAXXI. Cet outil développé par les Chambres d’agriculture est utilisé pour faire des simulations sur un large panel d’indicateurs agro-climatiques (températures, pluviométrie, ETP, bilan hydrique, dates d’apparition d’un stade) sur plusieurs périodes (passé, futur proche, futur lointain) et selon plusieurs scénarios de changement climatique. Les données d’entrées viennent du DRIAS. Les résultats présentés ici sont faits sur la base des données climatiques de Bourges (18) et selon un scénario climatique RCP 8.5. Les « RCP » sont quatre scénarios (RCP 2.6, RCP 4.5, RCP 6 et RCP 8.5) établis par le GIEC et qui servent à modéliser le climat futur sur la base d’hypothèses sur la quantité de gaz à effet de serre émise dans les années à venir. Le scénario RCP 8.5 est donc aujourd’hui le scénario le plus pessimiste concernant le changement climatique.
Nombre de jours favorables aux pucerons par quinzaine à Bourges
tableau-NTC41-du-nombre-de-jours-favorables-aux-pucerons-par-quinzaine-a-bourges.png

Bienvenue

sur notre nouveau site internet !

Bonne visite !
La FNAMS