Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

RETOUR

Agroéquipements innovants : aperçu des tendances repérées sur le terrain – 2025

Retour aux publications
Détails

Note technique

janvier 2026

Auteurs Romane Jean, Claire Ménard
Editeur
Agroéquipements innovants : aperçu des tendances repérées sur le terrain – 2025

La FNAMS vous propose un aperçu non exhaustif des agroéquipements innovants repérés sur le territoire français courant 2025. Entre innovations présentées en salons, en démonstration ou testées au sein de la FNAMS, découvrez un panorama qui suit les tendances qui émergent actuellement sur le terrain.

Les robots autonomes

Robot Maverick d'Odd.Bot - Désherbage

Déjà présent au SIVAL 2025, une démonstration du robot Maverick d’Odd.Bot a eu lieu le 4 septembre dernier à Brinon-sur-Sauldre. Pendant que le robot désherbait de manière autonome une parcelle de carottes de consommation, les visiteurs ont pu vérifier l’efficacité et la sélectivité du désherbage par les pinces Weader. Actuellement fonctionnel sur buttes et sur 5 cultures différentes (betterave rouge, carotte, endive, oignon et panais), le robot serait à présent compatible pour ces mêmes cultures, sur planches et en plein.

Robot Maverick désherbant une parcelle de carotte consommation

Robot Oz de Naïo Technologies - Désherbage, semis

Robot Oz de Naïo Technologies

Présenté lors du SIVAL 2025 et du WORLD FIRA 2025, le robot Oz sème et désherbe sur le rang et l’inter-rang.

Robots GS et GW de Cyclair - Désherbage

Présenté lors du Désherb’Avenir et aux Meca-Culturales 2025, le robot autonome GS de Cyclair désherbe, à l’aide d’un système de caméras et du GPS-RTK, l’inter-rang et le rang pour toutes les cultures semées au semoir monograine. Sa largeur de travail est de 3 mètres et sa vitesse est de 2 km/h. Le robot autonome GW désherbe lui aussi mécaniquement sur l’inter-rang et le rang avec des outils de précision mais aussi chimiquement en appliquant précisément des herbicides. Il est également guidé par un système GPS-RTK et par des caméras, et  peut travailler sur une largeur de 7 mètres, à une vitesse de 3 km/h.

Le GS travaillant sur une largueur de 3 mètres.
Le GW travaillant sur une largueur de 7 mètres.

Robot FarmDroïd - Désherbage, semis

Présenté lors du Désherb’Avenir et testé à la FNAMS 49 dans le cadre de projet PARSADA ADHEMAR, le robot autonome FarmDroïd sème en poquet ou en ligne et bine ensuite la parcelle semée selon son propre système GPS-RTK. Il enregistre la position de chaque poquet/graine dans la parcelle et bine l’inter-rang et le rang par rapport à la position des graines, aux premiers stades de la culture. Il travaille sur une largeur de 3 mètres, à une vitesse de 900 mètres/h et fonctionne en partie grâce à l’énergie solaire. La dernière génération est maintenant équipée de spot sraying (application localisée de produits phytopharmaceutiques).

Robot Farmdroïd

Robot GT 51 de Farming Revolution - Désherbage

Robot GT 51, équipé de 4 modules, avec des pattes pour désherber l'inter-rang et des couteaux pour les rangs.

Le robot autonome GT 51 de l’entreprise allemande Farming Revolution a été testé sur culture de carotte porte-graine, dans le cadre du projet CARFEE. Fonctionnant sur batteries qui se rechargent par alimentation thermique (GPL), le robot désherbe l’inter-rang grâce à des pattes d’oie et sur le rang grâce à des couteaux actionnés mécaniquement après analyse des images (deux caméras) par l’IA intégré au robot. Efficace et sélectif, le désherbage par le GT 51 promet une gestion efficace des adventices sur le rang !

Le robot Oscar d'Osiris Agriculture - Irrigation

Le robot autonome Oscar d’Osiris Agriculture propose une gestion optimisée de l’eau au champ avec une modulation intra-parcellaire, c’est-à-dire en fonction des besoins des plantes dans la parcelle. Des essais sont actuellement menés pour des applications d’engrais liquides et de fertilisants.

Robot Oscar d'Osiris agriculture

Les porte-outils autonomes

Porte-outil Orio de Naïo - Désherbage, semis

Le porte-outil autonome Orio de Naïo Technologies peut semer et désherber grâce aux différents outils qui lui sont connectés.

Porte-outil autonome Orio

Robotti d'AgroIntelli - Désherbage, semis

Le Robotti portant une bineuse

Le Robotti d’AgroIntelli est un porte-outil polyvalent et autonome (GPS-RTK) qui permet de gagner du temps en semant et en désherbant mécaniquement ou chimiquement. Il a un débit de chantier de 2 ha/h et peut travailler 24h/24 et 7j/7, augmentant la productivité en diminuant les charges de main d’œuvre.

Porte-outil E-K18 de SoftiRob - Désherbage et autres utilisations

Le tracteur autonome E-K18 de SoftiRob peut accomplir différentes tâches comme la préparation du sol, le semis ou l’entretien des cultures. Il fonctionne sur batterie, qui peut se changer directement au champ en quelques minutes.

Tracteur autonome E-K18 de SoftiRob

Porte-outil AgBot T2 et AgBot W4 d'AgXeed - Travail du sol, fauchage etc.

Tracteur AgBot T2 d'AgXeed

Les tracteurs autonomes de la société Agxeed promettent un gain de temps en réalisant différents travails de sol et du fauchage. Chaque modèle est adapté à un type de sol ou à une surface de travail différent, ce qui permet de s’équiper en fonction de ses besoins.

Autres agroéquipements dotés de technologie

Laser Weeder d'Escarda - Désherbage

Présentée au WORLD FIRA 2025, la technologie Laser Weeder d’Escarda Technologies permet de désherber avec précision les adventices, grâce au module tracté muni de lasers. Le distributeur Stecomat s’occupe de la gestion et de la maintenance des modules en France pour la société allemande.

Laser Terra Robotics - Désherbage

Modules laser de Terra Robotics désherbant des radis

Observée lors d’une démonstration à Mazé (49) chez un maraîcher, cette technologie laser Terra Robotics (Grecque) permet de désherber avec précision les adventices, grâce au module tracté. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet à Terra Robotics de développer des algorithmes en quelques heures après l’acquisition d’images prises sur le terrain.

Bineuse InrowING de Farm ING - Désherbage

La bineuse InRowING 2.3  de Farm ING permet de biner sur le rang, avec une distance minimale de 20 cm entre les plants. Les caméras présentes sur la bineuse récupèrent des images qui sont ensuite traitées par une Intelligence Artificielle (IA), actionnant les éléments bineurs sur le rang. Cette bineuse fonctionne à ce jour sur betterave, pomme de terre, et tout autre culture ayant une distance inter-plant suffisante.

Bineuse InRowIng 2.3 de FarmING

Bineuse IC-Weeder de Lemken - Désherbage

Bineuse IC-weeder de Lemken

Présentée lors du Désherb’Avenir 2025 et testée chez l’ITEIPMAI dans le cadre du projet PARSADA ADHEMAR , la bineuse innovante IC-Weeder  de Lemken désherbe sur le rang grâce à des faucilles animées par des vérins pneumatiques. Deux modes de fonctionnement existent : soit les caméras reconnaissent le centre, la couleur et la taille de la plante, définis au préalable sur la console, soit les images prises par les caméras sont traitées par une IA qui transmet ensuite les informations aux outils. Le désherbage sur le rang ne peut se faire qu’avec un écart minimum de 20 cm entre les plants.

Géolocalisation par drone de Telespazio - Désherbage

Présentée lors du SIA Pro 2025, à l’Innov-Agri 2025 d’Essigny-le-Grand et testé par la FNAMS pour la localisation de la cuscute dans la luzerne porte-graine, Telespazio propose une détection de certaines adventices vivaces ou dangereuses (chardon, datura, cuscute, …) dans les cultures de tournesol ou de maïs entre autres. Le drone parcourt la parcelle, prend des images qui sont ensuite analysées par une IA, et vérifiées ensuite une par une. Une carte donne ensuite la position précise des adventices et une intervention chimique, mécanique ou manuelle peut alors être programmée.

Cartographie de détection de la cuscute en parcelle de luzerne par drone Telespazio

Ara d'Ecorobotix - Désherbage

Dans le cadre du projet CARFEE, l’utilisation du ARA d’Ecorobotix permet de tester l’application ultra-localisée de produits de biocontrôle (Beloukha), dans le but de déterminer l’efficacité et la sélectivité de cette technologie sur une culture de carotte porte-graine. Une seule application a eu lieu sur la campagne 2024-2025, mais à un stade trop avancé des adventices, ayant donc peu d’efficacité sur ces dernières. D’autres applications sont prévues au cours de la campagne 2025-2026, qui dépendront des conditions d’application et du stade des adventices.

 

Module Ara d'Ecorobotix

Ruches connectées de BeeGuard - Pollinisation

Les ruches connectées de l’entreprise BeeGuard permettent de mesurer différents indicateurs en continue et automatiquement, tels que les flux d’entrée et de sortie des abeilles, les flux de butinage, la mortalité journalière et le comptage de pollen. Ces indicateurs aident alors à mieux comprendre l’impact des actions dans l’environnement proche des ruches et d’utiliser les abeilles comme bioindicateurs pour obtenir des informations sur la santé des pollinisateurs, la disponibilité alimentaire, l’effort de pollinisation et le potentiel de butinage.

Autres agroéquipements novateurs

Module éléctrique Rootwave de Garford - Désherbage

Le module RootWave de Garford promet un désherbage électrique sur l’inter-rang d’une culture grâce à deux électrodes situées l’une derrière l’autre. La plante, touchée par les électrodes, conduit l’électricité jusqu’à ses racines, la détruisant. Le module tracté permettrait un désherbage efficace des adventices quel que soit leur stade de développement. L’entreprise Novaxi est le distributeur national pour les produits de la société anglaise.

Module du désherbeur électrique Rootwave

Série électrique TW de MMEnvironnement - Désherbage

La série TW de MMenvironnement permet de désherber thermiquement en prélevée en plein et sur l’inter-rang en culture. Elle est utilisable sur planche ou en plein et est dit adaptée pour les cultures de carottes, d’oignons, de maïs ou de tournesols.

Bineuse Colibri d'Oliver Agro, distribué par AUR1 - Désherbage

Dans le cadre du projet CARFEE, pour la campagne 2025-2026, la bineuse Colibri d’Oliver Agro a été testée sur carotte porte-graine en début de culture. Les premiers résultats montrent que la bineuse permet de désherber efficacement les jeunes adventices aux premiers stades de la culture (2-6 feuilles). La société AUR1 est le distributeur officiel en France de la marque Oliver Agro basée en Italie.

Disques motorisés en acier Colibri à ecartement variable.

Bineuse HS 4508 M1 d'APV

Rotors métalliques présents sur la bineuse HS 4508 M1.

La bineuse HS 4508 M1 de l’entreprise autrichienne APV propose un travail de précision en désherbant au plus près du rang grâce à ses rotors métalliques. Dans le cadre du projet CARFEE, la bineuse est testée à l’automne et au printemps sur carotte porte-graine pour gérer les adventices sur ces deux périodes clés.

A lire, à voir

Articles parus dans Bulletin Semences

Les projets de recherche

  • CARFEE : Combiner les leviers alternatifs pour maîtriser l’enherbement en production de semences – 2024/2027
  • ADHEMAR : Anticiper la Disparition d’Herbicides en culture de plantes Médicinales, Aromatiques et à paRfum – 2024/2029 – Projet PARSADA