AgroSEM
L’objectif de l’expérimentation système AgroSEM est d’actionner tous les leviers de l’agroécologie à l’échelle du système de culture afin de produire des semences de qualité sans utiliser de produit phytosanitaire.
Des alternatives aux produits phytopharmaceutiques pour la pérennité des productions de semences
Les producteurs de semences, confrontés à une offre de produits phytosanitaires de plus en plus restreinte, risquent de se retrouver sans solution face à certains bioagresseurs. Ce marché de niche, peu attractif pour les industriels, subit une diminution des substances autorisées. Par ailleurs, les lots de semences produits doivent répondre à des objectifs spécifiques de qualité (faculté germinative, pureté d’espèce et variétale, état sanitaire). Il est donc urgent de développer des stratégies alternatives pour assurer la pérennité de ces cultures.
3 sites et une rotation de 8 ans
Le projet consiste à développer une expérimentation à l’échelle du système de culture, ciblée sur cultures porte-graine. Cette expérimentation vise une production de semences de qualité sans recours aux produits phytosanitaires de synthèse, en déployant tous les leviers disponibles de l’agroécologie.
Des ateliers de co-conception ont défini la rotation et les règles de décision du dispositif. Ils ont impliqué la FNAMS, l’INRAE, les Chambres d’Agriculture, Arvalis, l’ESA (École supérieure des agricultures), le Lycée agricole de Castelnaudary, l’UFS, ainsi que des ingénieurs du réseau DEPHY Ferme.
Le système de culture mis en place repose sur une rotation de 8 ans. Les cultures choisies sont principalement des productions de semences de blé, pois, luzerne, betterave, carotte, haricot et oignon. Chaque culture occupe une bande distincte et toutes les cultures de la rotation sont ainsi présentes chaque année.
Ce dispositif a été mis en place sur 3 stations expérimentales de la FNAMS : Condom (32), Castelnaudary (11) et Brain sur l’Authion (49).

Des combinaisons de leviers agroécologiques pour gérer adventices, maladies et ravageurs
Afin de diminuer la dépendance aux produits phytosanitaires de synthèse, les pratiques agroécologiques ont été multipliées.
Pratiques pour la gestion des adventices
Réduction des cycles
Par exemple carottes et betteraves plantées pour éviter la période où elles ne couvrent pas le sol.
Temporalité
Plusieurs époques d’implantation (printemps/automne).
Couverture végétale
Utilisation d’intercultures, de couverts et de plantes de services en culture.
Désherbage mécanique
Méthodes mécaniques privilégiées avec augmentation de la densité sur le rang des cultures.
Pour la gestion des maladies et ravageurs
Variétés
Utilisation de variétés peu sensibles aux maladies.
Date de semis
Semis sur sol chaud pour une bonne vigueur et plantation de printemps pour éviter certaines maladies (cas des haricot et betterave).
Associations
Culture de plusieurs espèces sur une même parcelle limiter les maladies et ravageurs (cas de l’association pois-orge).
Fertilisation
Apports d'azote réduits.
Protection des cultures
Utilisation de produits de biocontrôle ou utilisables en agriculture biologique pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
Bandes fleuries et enherbées
Pour favoriser les auxiliaires. Elles sont intercalées entre les bandes de cultures.
À Lire, À Voir
AgroSem – 5 ans de productions de semences potagères sans produit phytosanitaire de synthèse, L. Brun, Bulletin Semences n° 294, 2024
Quatre années de production d’AgroSEM – Bilan de l’orge, du sarrasin et des pois protéagineux, L. Brun, Bulletin Semences n° 290, 2023
Quatre années de production pour les blés d’Agrosem – Le seul produit phytosanitaire utilisé est un anti-limace, L. Brun, Bulletin Semences n° 289, 2023
AGROSEM et le réseau DEPHY – Une expérimentation grandeur nature, L. Brun, Bulletin Semences n° 274, 2020
Laura Brun, Laurent Boissiere, Serge Bouet, Lionel Gazzola, Vincent Odeau, et al. AgroSem, utiliser les leviers de l’agroécologie pour produire des semences de qualité. Innovations Agronomiques, 2024, 98, pp.21-34