Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

RETOUR

Au sommaire du dernier Bulletin Semences

N° 298 - Octobre, novembre, décembre 2025
Supplément Economie

Règlementation

Le financement de la recherche variétale, ici et ailleurs

Le COV (Certificat d’obtention végétale) permet de financer l’innovation variétale en protégeant les obtenteurs, avec des modes de rémunération adaptés aux contextes locaux pour préserver aussi l’accès des agriculteurs aux semences. Retour sur ces différents modèles selon les pays.

Céréales et protéagineux

Bilan de campagne – Un rebond en 2025 pour les céréales

La moisson 2025 affiche un retour à des rendements corrects. Le rendement global des céréales, serait l’un des meilleurs des dix dernières années. En production de semences, les premiers résultats sont également positifs Il est à noter malgré tout une recrudescence de certaines maladies, dont le charbon, l’ergot et la carie.

Bilan de campagne – Le retour des protéagineux

Comme pour les céréales, la campagne 2025 des protéagineux s’est globalement bien déroulée.

Le point de vue de Julien Baudesson, Anthony Largeaud et Maxime Hahusseau

Rencontre avec trois agriculteurs multiplicateurs de semences de semences de céréales et protéagineux, qui nous parlent de la campagne 2024-25.

Les premières références technico-économiques par espèce

En 2025, la section Céréales à paille et Protéagineux de SEMAE a décidé de conduire une enquête sur les itinéraires culturaux auprès des agriculteurs multiplicateurs afin d’étudier les coûts de production.

Maïs

Bilan de campagne 2025/2026 – Dans la continuité de la campagne précédente

Le programme de multiplication de semences de maïs, hybrides commerciaux et semences de base, et de sorgho, mis en place en 2025 a atteint 66 400 hectares (contre 65 200 ha en 2024, + 2 %).

Fourragères

Bilan de campagne – Les semences fourragères et à gazon sous pression

L’année 2024 a été marquée par une pluviométrie sans précédent qui a fortement affecté la fin des cycles des légumineuses fourragères à petites et à grosses graines. En revanche, les graminées fourragères ont mieux résisté à ces conditions extrêmes. La récolte 2025 s’annonce plus prometteuse, avec toujours d’importantes variations entre régions et espèces.

État des lieux de la filière semences fourragères et à gazon en 2025

La filière des semences fourragères et à gazon fait face à de profondes transformations, marquées par des reculs historiques et des défis structurels. Mais la vitalité des légumineuses, la dynamique du bio et des mélanges, la demande croissante en plantes de services offrent de nouvelles perspectives.

Potagères

Le point de vue de Jean-Pierre Alaux  

1er vice-président de la FNAMS, Jean-Pierre Alaux est notamment engagé au sein de la filière potagère en tant que président des sections potagères FNAMS et SEMAE. Il est agriculteur dans l’Aude (11) et multiplicateur de semences potagères.

Bilan de campagne des semences potagères – 2024, une campagne compliquée

La récolte 2024 a souffert d’une mauvaise météo. Les rendements sont moyens à faibles, ce qui explique les moindres résultats économiques. Les charges directes amorcent une légère baisse pour 2025.

Multiplication de semences potagères – Une décennie florissante, des surfaces en léger repli en 2025 mais avec de bons résultats

La récolte 2024 a souffert d’une mauvaise météo. Les rendements sont moyens à faibles, ce qui explique les moindres résultats économiques. Les charges directes amorcent une légère baisse pour 2025.

Plantes à fibre

Semences de lin – Une filière porteuse et dynamique

La filière française maintient son leadership sur le secteur du lin textile, tant pour la production de fibre que pour celle des semences. La France demeure ainsi premier producteur mondial de semences de lin textile, un rôle consolidé par une expertise historique, un savoir-faire reconnu et un environnement pédoclimatique adapté.

Plants de pommes de terre

Surfaces de plant en Europe en 2025 – Entre redressement et recomposition stratégique

Après le rebond observé en 2024, qui avait partiellement effacé la forte contraction de 2023, la production européenne de plant de pomme de terre poursuit sur sa lancée avec une augmentation sans précédent des surfaces de multiplication.