Les enjeux de la FNAMS en 2 mn
FNAMS
Info
Toute l’actualité Technico économique et règlementaire de la Production de Semences !
Offres d'emploi et de stage
juillet 2025
Le poste s’inscrit dans le cadre du plan national PARSADA visant à anticiper les éventuels retraits européens de substances chimiques et apporter aux agriculteurs des réponses opérationnelles en matière de protection des cultures.
Le moteur principal de cette nouvelle approche est une accélération de la recherche, du développement et du déploiement des alternatives afin de réduire la dépendance des producteurs aux produits chimiques de protection des cultures.
À cet effet, la filière Semences et Plants va conduire le projet COLEOFAST qui vise à trouver des nouvelles solutions de gestion d’espèces d’insectes coléoptères causant des dommages significatifs aux cultures de semences. Une action sur la maîtrise d’insectes ravageurs de la luzerne porte-graine est ainsi développée dans ce projet. Afin d’optimiser les stratégies envisagées, un travail a déjà été initié en collaboration entre l’IRHS et la FNAMS pour élaborer un outil de comptage automatique des insectes ravageurs échantillonnés dans les parcelles de luzerne. Cet outil servira aux observateurs de terrain pour évaluer facilement et rapidement le niveau de pression des insectes dans une parcelle donnée. Il sera également mis en lien avec un outil déjà existant qui permet de visualiser sur une carte de France les résultats d’échantillonnage obtenus en parcelles.
Le(a) candidat(e) reprendra, sous la supervision du chercheur et de l’ingénieur en charge de cette action, les travaux initiés jusqu’à présent. Les missions seront de :
1) Finaliser l’algorithme de comptage automatique des insectes.
2) Développer une application smartphone pour l’utilisation de l’outil de comptage.
3) Paramétrer le lien entre cet outil et l’outil de cartographie déjà existant.
4) Mettre à jour l’outil de cartographie déjà existant.
5) Mettre à l’épreuve les outils développés et former les utilisateurs potentiels.
Le poste sera basé sur le site de l’IRHS, à Beaucouzé (49070), au sein de l’équipe ImHorPhen.
Les témoignages des agriculteurs vous permettront de découvrir le métier d’agriculteur.rice multiplicateur.rice qui est un métier passion, technique mais à valeur ajoutée.
Envoyer votre CV et lettre de motivation pour postuler