Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

RETOUR

En direct de CARFEE

Toutes les actualités
Détails

Actualité

octobre 2025

En direct de CARFEE

Poursuite des tests de matériels

La nouvelle campagne d’essai pour le volet Carotte du projet CARFEE a démarré avec le semis de 16 nouvelles modalités le 18 août dernier. Le but de l’essai est de gérer au mieux les adventices.

L’essai mis en place cette année compare, de nouveau, l’impact du labour face à la réalisation de faux-semis avant le semis, mais aussi l’effet d’une différence de densité de semis (36 gr/m.l. et 22 gr/m.l., lignée mâle et femelle) sur l’enherbement.

L’étude intègre également l’effet d’un couvert de nyger semé en plein, qui sera suivi d’un ou plusieurs binages après le gel du couvert. De plus, une bande avec un couvert de sarrasin a également été mise en place afin d’étudier son impact potentiel sur les carottes (effet allélopathique). Le dispositif teste de nouveau le produit de biocontrôle BELOUKHA, qui sera appliqué de manière ultra-localisée sur certaines modalités, grâce à l’outil ARA d’Ecorobotix.

Enfin, cette année se prêtant davantage aux binages que la précédente, plusieurs équipements sont actuellement testés. Après plusieurs binages réalisés par le robot Farming GT entre mi-septembre et mi-octobre, des bineuses innovantes, intervenant au plus proche du rang, sont évaluées, comme la bineuse Colibri du distributeur AUR1, la bineuse HS 4508 M1 d’APV et la bineuse Onyx de PHENIX Agrosystem.

Le sous-comité Carotte s’est réuni le 22 septembre dernier pour présenter les modalités mises en place ainsi que les premières observations. De nouvelles réunions et des démonstrations de matériels sont prévues tout au long de la campagne, n’hésitez pas à venir pour échanger avec nous !

Le robot autonome Farming GT testé dans le cadre du projet CARFEE volet Carotte, le 17 septembre 2025 (à gauche). La bineuse Colibri, adaptée au dispositif de l’essai et testée dans le cadre du projet CARFEE volet Carotte, le 30 septembre 2025 (à droite).  

Action du plan Ecophyto II+, piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.