Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

RETOUR

Performez vos productions de semences !

Les missions techniques, économiques et syndicales de la FNAMS

La FNAMS mène un programme d’actions consacré à la multiplication de semences dans un triple objectif de performance technique, économique et environnementale pour les agriculteurs et les acteurs de la filière semence.

Pourquoi établir des références agronomiques en production de semences ?

De l’implantation du porte-graine jusqu’à sa récolte, la FNAMS établit et met au point les meilleurs itinéraires technico-économiques sur 4 groupes d’espèces (céréales et protéagineux, fourragères, potagères et betteraves industrielles) permettant d’obtenir une semence de qualité et d’améliorer la rentabilité des productions tout en prenant en compte les contraintes réglementaires.

L’équipe technique de la FNAMS, répartie sur son réseau de 7 stations régionales, diffuse ses références techniques localement auprès des agriculteurs multiplicateurs et des établissements semenciers mais également à l’occasion de réunions nationales.

La FNAMS est engagée dans de nombreux partenariats scientifiques avec les instituts techniques (ARVALIS – Institut du Végétal, Terres Inovia, ITB, ACTA …), recherche publique etc.

Photo d'un champ Désher'Expo by Agropams du 13-04-2023

La FNAMS : 70 ans d’expertise en cultures porte-graine !

De l’implantation du porte-graine jusqu’à sa récolte, la FNAMS étudie et met au point les meilleurs itinéraires technico-économiques permettant d’obtenir une semence de qualité en quantité suffisante, afin d’améliorer la rentabilité des productions tout en prenant en compte les contraintes réglementaires et environnementales.

C’est quoi une semence de qualité ?

La semence doit répondre à ces principaux critères :

Comment améliorer la performance de la multiplication de semences ?

Les techniques de production de semences se doivent d’évoluer sans cesse, la FNAMS développe un programme d’actions techniques au plus près de vos besoins.

Les programmes techniques par espèces sont définis par les représentants des agriculteurs et des établissements semenciers réunis au sein de SEMAE, l’interprofession des semences. Les actions sont choisies selon les problématiques les plus impactantes et les axes majeurs de développement des productions.

Les résultats de ces programmes sont restitués par la FNAMS à l’occasion de réunions dans le cadre des sections de SEMAE, de rapports détaillés par groupes d’espèces, diffusés aux agriculteurs et techniciens de production des établissements semenciers.

En complément du programme d’actions techniques de nombreux projets de recherche et travaux sont menés en liens avec d’autres instituts et il peut y avoir des co-financements spécifiques avec d’autres partenaires. 

Retrouvez le détail de ces projets (enjeux, cultures, partenaires, etc.).

Les principaux thèmes des travaux menés sont : 

La maîtrise des bioagresseurs par la lutte intégrée et la conception et l’évaluation des systèmes innovants

L’évaluation des solutions chimiques

L’évaluation des solutions de biocontrôle

La biologie, l’épidémiologie et l’impact des bioagresseurs

L’adaptation au changement climatique

L’irrigation et la fertilisation des cultures porte-graine

L’accompagnement des dossiers d’homologation

L’optimisation des techniques de récolte et de post-récolte

L’évaluation du matériel génétique

La maitrise des flux polliniques

Nous publions toute l’année des notes techniques en liens avec ces thématiques, ou sur des itinéraires complets de cultures que vous pouvez retrouver sur la page Publications et Outils.

Quelles données et outils pour votre performance économique ?

L’évaluation des coûts et charges de production, l’élaboration de références économiques afin d’étudier la performance économique de vos cultures sont également des thèmes menés par la FNAMS pour vous aider à optimiser votre production, dès la contractualisation et jusqu’à la livraison des semences.

Simulateur d’Aides PAC, notes de conjonctures, bilans de campagne, coûts de production, charges de production et rentabilité de vos cultures grâce à Margis€m etc., autant d’outils et de notes que vous pouvez retrouver ici :

Promouvoir la production de semences et défendre les intérêts des multiplicateurs

La FNAMS est une des fédérations de l’interprofession des semences (SEMAE). Des représentants agriculteurs multiplicateurs des différentes régions françaises participent aux sections betteraves et chicorées industrielles, potagères et florales, fourragères et gazons, céréales et protéagineux, lin et chanvre, ainsi qu’à la section diversité des semences de SEMAE.

La FNAMS est également membre de l’interprofession des oléo-protéagineux Terre Univia. Elle est un porte-parole des producteurs de semences auprès des autres organisations agricoles et des pouvoirs publics français et européens. Elle est une association spécialisée de la FNSEA et entretien des relations étroites avec les autres organisations professionnelles agricoles (AGPB, AGPM, CGB, FOP, …). Elle participe, au nom de la FNSEA, au groupe semences du COPA COGECA, organisation européenne.

L’ensemble de ces missions de représentation contribuent :

La FNAMS présente dans les instances européennes

Le groupe de travail semences du COPA et COGECA

Le COPA fédère au niveau européen des syndicats agricoles de l’ensemble de l’Europe, parmi lesquels la FNSEA. La COGECA fédère les coopératives agricoles européennes. Le COPA COGECA est structuré en groupes de travail thématique. La FNAMS participe au groupe de travail Semences au nom de la FNSEA, aux côtés des représentants de l’AGPM/FNPSMS et de la Coopération Agricole.

Les grands sujets du groupe de travail concernent les aspects réglementaires liés aux semences au niveau de l’UE : règlementation semences et plants, nouvelles techniques de sélection, matériel hétérogène, semences biologiques, brevet…

Les réunions sont aussi l’occasion de faire des points sur l’évolution du marché des semences dans l’UE. Le groupe de travail est présidé par Thor Kofoed (Danemark) accompagné de deux vice-présidents Luc Jacquet (France) et Max Schulman (Finlande).

Un réseau d’agriculteurs multiplicateurs européens : l’ESGG

Depuis 1993, la FNAMS et ses homologues du Danemark, du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas ont décidé de se regrouper pour former l’European Seed Grower’s Group, qui peut se traduire en français par l’association européenne des agriculteurs multiplicateurs. Ce groupe permet de développer un réseau européen et d’échanger sur les problématiques et les enjeux de nos filières : réglementation, technique ou économique ( prix et chiffre d’affaires des cultures porte-graine, stocks de production etc.). Aujourd’hui 10 associations représentant 8 pays sont membres de l’ESGG : BDS (Allemagne), Agrisemza (Belgique), Danish Seed Council (Danemark), MTK et XX (Finlande), Anamso et FNAMS (France), COAMS (Italie), NFU (Royaume-Uni) et SFO (Suède). 

Le groupe de travail Semences de la Coordination des usages mineurs européens

La Coordination des usages mineurs européens (EuMUCF – European Minor Uses Coordination Facility) a été mise en place en 2015 par la Commission européenne. Elle permet aux états membres européens de partager des préoccupations communes, les actions mises en place et les solutions relatives à la protection de cultures mineures. L’objectif est de favoriser le développement et la diffusion de solutions entre états membres pour des usages phytopharmaceutiques mineurs souvent mal pourvus. Dans cette instance, la coordination joue un rôle clé pour identifier les points de blocages réglementaires, les besoins d’harmonisation et porter les solutions émergentes au sein des différents groupes de travail portés par les filières. La FNAMS est présente dans le groupe de travail semences (CEG Seeds – Commodity Experts Group Seeds), dédié aux usages pour la protection des cultures porte-graine et aux usages en traitement des semences.

Bienvenue

sur notre nouveau site internet !

Bonne visite !
La FNAMS