PARSADA
Un plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA) a été lancé au printemps 2023. Ce dispositif s’intègre dans le premier axe de la nouvelle stratégie Ecophyto 2030.
Préparer l'agriculture de demain aux enjeux environnementaux et réglementaires
Face à la diminution du nombre de substances actives autorisées dans l’Union européenne, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a lancé un plan d’action stratégique. L’objectif est d’anticiper le potentiel retrait européen de 75 substances actives. Le PARSADA vise ainsi à développer et élargir un éventail de solutions opérationnelles, d’anticiper les impasses techniques, améliorer la diffusion des innovations auprès des producteurs et intégrer des approches combinatoires agroécologiques.
Des plans d'action pour des solutions alternatives
Des groupes de travail (Task Force), composés d’experts du secteur, ont été mis en place pour les huit filières agricoles, dont la filière Semences et Plants. Chaque groupe de travail filière est composé d’une cellule d’animation chargée de contribuer à la mise en œuvre de l’appel à manifestation d’intérêt et de l’appel à projet, de constituer les pools de projets, de coordonner les différents projets et d’animer la filière. Chaque Task Force évalue les conséquences des retraits de substances actives sur les pratiques agricoles de leur filière respective. Le but est de définir les sujets prioritaires à explorer et de concevoir des plans d’action adaptés à la filière.
Ces plans d’action s’articulent autour de quatre axes majeurs :
Fin 2023, 14 plans d’action ont été validés en Comité inter-filières présidé par le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Un 15ème spécifique à la filière Châtaigne a été validé au cours de l’année 2024.
Le 20 mai et 22 juillet 2025, 13 nouveaux plans d’actions ont été validés en Comités inter-filières dont celui de la filière Semences et Plants.
Pour la filière Semences et Plants, trois vagues de plans d’action ont été définies, portant sur :
Dans un premier temps, les projets sont expertisés par un Comité Scientifique et Technique (CST), co-présidé par l’ACTA et l’INRAe, dans un second temps, par le ou les Task force(s) des filière(s) concernée(s) par le projet et enfin, par un comité des financement (COFIN) composé de plusieurs experts.
En 2024, 27 projets de recherche ont été validés par la directrice générale de l’alimentation. Ces projets du PARSADA répondent à différents plans d’actions et vont permettre d’identifier des solutions concrètes à déployer sur le terrain.
La FNAMS, porteuse et partenaire de plusieurs projets de recherche
Au sein de la filière Semences & Plants, trois projets sont lauréats et visent à Fédérer et accompagner la recherche de solutions techniques innovantes (FAST) pour répondre au plan d’action de la vague 1 concernant la lutte contre les coléoptères.
Le projet COLEOFAST porté par la FNAMS a pour but d’améliorer les connaissances sur plusieurs couples cultures/ravageurs afin de faciliter la mise en œuvre de plusieurs leviers de lutte. Le projet ALTIFAST , porté par Terres Inovia, quant à lui, traite de la problématique des altises sur plusieurs cultures (lin, colza, radis porte-graine et chanvre). Enfin le projet TAUPIFAST2, porté par inov3PT étudie la problématique des taupins sur pommes de terre, carottes, maïs et légumes.
La FNAMS suit aussi activement les projets d’autres filières afin de suivre l’évolution des travaux et d’apporter son expertise sur les spécificités en cultures porte-graine. C’est le cas des projets GRAMICIBLE, GRAMICOMBI traitant de la problématique des graminées pour la filière grandes cultures et les projets transversaux ARDECO, PARAD, ASAP et MOBACCLIM, portés par l’INRAe.
À lire, À voir