POLLIFAUNIFLOR
L’évolution de la PAC a incité au développement de jachères fleuries, notamment en Beauce, zone importante de multiplication de potagères. Ces jachères, à base de phacélie et de mélilot jaune, subventionnées en grande partie par les fédérations des chasseurs, sont très attractives et détournent les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles domestiques. Or, ils sont indispensables pour assurer la multiplication de semences de potagères.
Ainsi, dans le cadre du CAP filière semences et apicole, une étude a été menée en région Centre Val de Loire afin de concevoir un mélange mellifère compatible avec la production de semences.
Un couvert fleuri issu de plusieurs années d’expérimentation
Une première étape a consisté à tester plusieurs mélanges en micro-parcelles. Ce test a permis de définir la composition, les conditions d’implantation et d’évaluer l’intérêt des mélanges sur les pollinisateurs ainsi que la faune sauvage. Un mélange a ainsi été retenu afin d’être évalué en grandes parcelles, à proximité de cultures de carotte porte-graine.
10 espèces pour une jachère mellifère pluriannuelle performante : résultats
Le mélange retenu est composé de 10 espèces annuelles et vivaces : Achillée millefeuille, Grande marguerite ou Anthémis des teinturiers, Bourrache officinale, Luzerne cultivée, Mauve sylvestre, Sainfoin cultivé, Sarrasin cultivé, Souci cultivé, Trèfle blanc, Trèfle incarnat. Les résultats issus des expérimentations sont les suivants :
Le mélange fleuri choisi s’est bien implanté. Il est resté diversifié jusqu’à la 3ème année d’implantation grâce aux plantes à cycles différents (annuel, bisannuel, vivace).
L’expression des espèces du mélange et son salissement vont varier au fur et à mesure des années et selon les sites. Globalement, la pression adventice est bien contrôlée.
La jachère mellifère a apporté des ressources à l’ensemble des insectes pollinisateurs. La période de floraison est longue. Elle s’étale de mai à octobre la première année, puis d’avril à octobre. Il est observé principalement des pollinisateurs sauvages.
Des comptages et suivis ont montré que la jachère mellifère possède une attractivité modérée vis-à-vis des abeilles domestiques. Le mélange retenu ne les détourne pas de la culture porte-graine. De plus, les espèces choisies sont sans risque pour l’hybridation génétique. Le mélange fleuri est donc compatible avec la production de semences.
Le mélange est aussi adapté pour abriter et nourrir la faune sauvage.
La jachère mellifère est éligible Surface d’Intérêt Écologique. En effet, elle se compose d’au moins 5 espèces appartenant à la liste nationale.
Le Coût du mélange est acceptable pour l’agriculteur.

Où trouver le mélange fleuri Pollifauniflor
Le mélange Pollifauniflor prêt à semer est disponible chez le semencier Cerience, sous le nom de Melliflore Cybelle, ou sur demande auprès de votre négoce.

À Lire, À Voir
Jachères mellifères en zones semencières – Le mélange Pollifauniflor est né, E. Morel, Bulletin Semences N° 277, 2021
Vidéos :
Pollifauniflor : couvert mellifère pluriannuel compatible avec la production de semences
Pollifauniflor (en 1 minute) : mélange mellifère compatible avec la production de semences