Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

RETOUR

COLEOFAST

Fédérer et Accompagner la recherche de Solutions Techniques innovantes pour protéger les cultures contre les coléoptères 
Période
2025-2030
Contact FNAMS
Claude-Emmanuel Koutouan
Porteur
Financeurs
Partenaires
Tous les projets collaboratifs
Détails

Projet collaboratif

Editeur
COLEOFAST

COLEOFAST

Fédérer et Accompagner la recherche de Solutions Techniques innovantes pour protéger les cultures contre les coléoptères 

COLEOFAST est un projet issu du plan PARSADA et répondant au plan d’action de la vague 1 de la filière semences. Il vise à développer des stratégies alternatives aux insecticides pour lutter contre les coléoptères ravageurs. En tant que porteur du projet, la FNAMS coordonne les travaux menés avec les partenaires pour renforcer les connaissances sur ces ravageurs et accompagner le déploiement de solutions innovantes vers les cultures porte-graine. 

Les coléoptères menacent particulièrement la production de semences

La production de semences est particulièrement sensible à la diminution des produits phytopharmaceutiques. En effet, le cycle long de ces cultures les expose plus longtemps aux bioagresseurs, qui sont pour certains spécifiques à la phase reproductrice des porte-graine. Certains usages ne sont pas pourvus et le risque d’apparition d’usages orphelins est important.

Vers une gestion intégrée et durable des coléoptères en production de semences : connaissances, innovations et transferts aux acteurs de terrain

COLEOFAST vise à trouver des solutions pour une gestion intégrée et durable des coléoptères ravageurs en production de semences. Pour cela, différentes actions sont mises en place autour de 4 grands axes de travail : 

1
Approfondissement des connaissances

sur plusieurs ravageurs : synthèses et études détaillées sur leur comportement, mobilité, lieux d’hivernation, nuisibilité et prédateurs. 

2
Etude de solutions innovantes

biocontrôle, lutte chimique de précision, écologie chimique, leviers génétiques 

3
Etude de leviers à l’échelle de la parcelle et du paysage

plantes de services, stratégies push-pull, combinaison de leviers 

4
Transfert et déploiement

des connaissances et innovations aux agriculteurs et aux établissements de production de semences. 

Plusieurs couples cultures/ravageurs sont étudiés au sein de ce projet : 

Betterave : Lixus (Lixus juncii) 

Colza : Charançon de la tige (Ceutorhynchus napi), Charançon du bourgeon terminal (Ceutorhynchus picitarsis), Méligèthes (Brassicogethes sp.) 

Lentille : Bruche (Bruchus signaticornis) 

Luzerne : Tychius (Tychius aureolus), Phytonome (Hypera postica) 

Pomme de terre : Doryphore (Leptinotarsa decemlineata) 

Maïs : Chrysomèle (Diabrotica virgifera virgifera) 

Trèfle violet : Apion (Protapion trifolii) 

 

Axe 1 : Approfondir des connaissances sur les coléoptères

Renforcer les connaissances sur les différents coléoptères est une étape importante pour avoir les bases nécessaires afin d’identifier et développer des solutions innovantes de gestion durable des coléoptères ravageurs des cultures. Cette action comprend une synthèse des savoirs existants sur les coléoptères ravageurs, l’étude de leur comportement et de leur mobilité en parcelle et dans l’environnement, ainsi que l’analyse des facteurs influençant leur nuisibilité. L’accent est également mis sur une meilleure connaissance des auxiliaires naturels, le développement de modèles prédictifs de la dynamique de population, d’outils numériques d’identification et de bases de données d’images ressources. Enfin, cette action prévoit le renforcement des réseaux d’épidémiosurveillance de vols des coléoptères, en veillant à mieux intégrer les cultures de production de semences, et le suivi des résistances aux pyréthrinoïdes pour les coléoptères ravageurs de colza. 

Axe 2 : Etude de solutions innovantes

Cette deuxième action vise à diversifier et améliorer les stratégies de lutte contre les coléoptères ravageurs. Il comprend l’alimentation d’une base de données sur les produits de biocontrôle déjà testés, la veille et l’évaluation de nouvelles solutions (biocontrôle ou synthèse), ainsi que l’expérimentation de techniques alternatives comme le piégeage de masse (aspiration, secouage). Des approches de lutte chimique de précision sont également explorées pour limiter les intrants. Par ailleurs, l’identification de phéromones ouvre la voie à des stratégies de confusion sexuelle. Enfin, des travaux sont engagés pour caractériser la résistance variétale, notamment à travers l’étude de traits métabolomiques associés. 

Axe 3 : Etude de leviers à l’échelle de la parcelle et du paysage

Cette troisième action consiste à évaluer dès le départ des combinaisons de leviers ayant un effet partiel, dans une approche multi-leviers adaptée à chaque couple culture/ravageur. Il inclut le renforcement des connaissances sur les plantes de service à déployer en parcelle pour limiter les populations, ainsi que l’évaluation de médiateurs chimiques pour le monitoring, les stratégies push-pull et la confusion sexuelle. Par ailleurs, des leviers d’action au niveau du sol sont étudiés pour compléter la gestion globale. 

Axe 4 : Transfert et déploiement des solutions de lutte

Une partie de cette action se consacre à développer et/ou améliorer les Outils d’Aide à la Décision (OAD) conçus pour certains coléoptères ravageurs. Afin de diffuser les résultats acquis au cours du projet, des communications techniques et également des communications à l’occasion des salons au champ seront réalisées. Des supports pratiques, tels que fiches techniques et fiches CEPP, ainsi que des contrats de solutions, vont permettre de fournir des recommandations pour la lutte contre les coléoptères ravageurs aux acteurs de la filière voire plus largement aux agriculteurs. 

La formation des techniciens des entreprises semencières et organisations de producteurs est assurée par un module dédié sur la connaissance et la lutte contre les coléoptères. Par ailleurs, des propositions d’évolutions seront formulées auprès des instances réglementaires (CTPS, CUO/CTOP). 

A lire, à voir

Des alternatives aux substances actives : où en est le PARSADA ? Bulletin Semences n°297 (2025) 

PARSADA Coléoptères ravageurs : des solutions alternatives en construction. Bulletin Semences n°298 (2025)

Page écophytoPIC du projet PARSADA.

 

 

La responsabilité du Ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.

Nos stations

FNAMS

Environ 40 salariés, ingénieurs, techniciens et administratifs, spécialistes des semences sont répartis sur le territoire national