FLOR’AGRI
Flor’Agri est un projet pour l’émergence d’une filière de production et d’utilisation de végétaux herbacés sauvages d’origine locale au sein de bandes enherbées en milieux agricoles.
FLOR’AGRI, réalisé à l’échelle des régions Bretagne et Pays de la Loire, a débuté en 2022. Projet multi-partenarial, la FNAMS participe à améliorer les techniques de multiplication de semences d’espèces herbacées locales.

Végétaux sauvages d’origines locales : un enjeu pour la biodiversité

Acquérir des connaissances et construire une filière pour les herbacées sauvages locales
FLOR’AGRI a pour objectif de démontrer la viabilité technique et économique d’une filière de semences de plantes herbacées sauvages locales. Les zones choisies sont les zones biogéographiques Massif Armoricain et Bassin Parisien Sud.
Pour atteindre cet objectif, FLOR’AGRI se décline en plusieurs sous projets.
Etablir une fourniture de l’offre en semences sauvages d’origine locale
La conception de mélanges d’herbacées doit s'appuyer sur une meilleure connaissance des espèces locales et de leurs interactions avec l'environnement. De nouvelles recherches et une collaboration étroite entre les acteurs sont requises.
Afin d’initier la fourniture de semences sauvages locales, des premières collectes et une pré-multiplication auront également lieu.
Mettre en place et suivre des bandes enherbées en milieux agricoles
Les végétaux utilisés en mélange fleuris sont actuellement sélectionnés pour leurs caractéristiques floristiques plutôt que pollinifères ou nectarifères. Ces plantes peuvent donc avoir un impact sur la biodiversité déjà présente dans ces milieux. En effet, elles peuvent s’hybrider avec la flore en place.
Une acquisition de connaissances sur l’évolution des mélanges dans le temps est donc indispensable afin de caractériser leurs interactions avec la faune et la culture.
Optimiser la production de semences d'espèces herbacées locales
Les rendements instables et souvent faibles en semences de certaines espèces herbacées rendent leur production coûteuse et peu compétitive sur les marchés. Des essais menés par la FNAMS visent ainsi à lever des freins techniques liés à la production de semences de certaines herbacées sauvages locales. La première série d’essais porte sur l’amélioration des techniques de récolte sur bleuet et souci. La deuxième série a pour but d’évaluer des techniques de maîtrise de l’enherbement (implantation sous couvert et désherbage mécanique) sur vipérine et mauve musquée. La levée de dormance des lots de semences, pour une meilleure évaluation de la faculté germinative, sera aussi étudiée par le laboratoire Labosem.
Nos ressources sur le thème des semences de végétaux sauvages
Les mélanges de préservation en France – Opportunité ou complexité ? Etat des lieux du marché et de la règlementation, S. Malaval, Bulletin Semences n°291, 2024
Les mélanges de préservation en France : Opportunité ou complexité ? Une production de semences très spécifiques, S. Malaval, Bulletin Semences n°292, 2024
Deux nouveaux labels en plein essor, J. Bouffartigue, Bulletin Semences n°253, 2017
Plantes sauvages locales, une nouvelle filière à la recherche de producteurs, L. Mabire, Bulletin semences n°287, 2023