UBELIX
Face à l’apparition de nouveaux foyers du ravageur lixus (Lixus juncii) chaque année et à la difficulté de la lutte au champ, les filières betterave se sont réunies dès 2015 afin de travailler de manière concertée sur cet insecte. Le projet Ubelix a donc pour objectifs de valoriser le travail déjà effectué et de rechercher des solutions de gestion des populations de lixus sans produits phytopharmaceutiques de synthèse. La piste choisie est celle de l’utilisation de plantes de service.
Le lixus, un charançon ravageur des betteraves porte-graine, sucrières et potagères
Le lixus est un insecte phytophage. En France métropolitaine, 36 espèces de Lixus sont dénombrées et Lixus juncii est celle principalement observée sur cultures de betteraves.
L’adulte, mesurant entre 1 et 1,5 cm de long, se reconnait grâce à sa forme allongée et sa tête prolongée par un rostre. De plus, des bandes blanches ornent latéralement son prothorax et ses élytres sont brunes.
Les adultes, en diapause pendant l’hiver, s’activent au printemps et colonisent les parcelles de betteraves.
Les femelles pondent leurs œufs dans les pétioles et tiges de betterave puis, lors de leur développement, les larves creusent des galeries induisant des dessèchements des tiges.
Des pertes de rendement grainier sont ainsi provoquées, pouvant aller jusqu’à 30 %. Les larves peuvent aussi creuser des galeries jusqu’à la racine, créant des portes d’entrée au champignon Rhizopus lors du stockage des racines de betterave sucrière.
La betterave potagère peut aussi être impactée, la présence de galeries entrainant, si détectée, la non-commercialisation du produit.
Lutter contre les populations de lixus grâce aux plantes de service
Une fois la ponte par le lixus réalisée, la lutte contre ce ravageur devient extrêmement difficile. Il est donc nécessaire de mettre en place des moyens de gestion préventifs, afin de limiter l’installation du ravageur dans les parcelles.
Différents objectifs complémentaires entre eux sont visés dans le projet Ubelix :
Améliorer les connaissances sur la biologie du lixus. Le but est de mieux connaitre le ravageur pour pouvoir sélectionner et disposer au champ des plantes de service de manière optimale.
Identifier chez les betteraves des caractères variétaux concernant la morphologie ou la présence de métabolites qui permettent de réduire le succès reproducteur du lixus. Ces variétés pourront être utilisées en tant que plantes pièges, à des fins de sélection ou pour identifier des potentiels stimulateurs de défense des plantes.
En s’aidant des deux points précédents, tester en conditions réelles des dispositifs combinant des plantes pièges et des plantes compagnes selon une stratégie de push-pull (attractivité-répulsivité). Le but est de réduire la nuisibilité du lixus sur les betteraves cultivées.
A lire, A voir
Charançon de la betterave – Les auxiliaires naturels au service de la lutte contre Lixus juncii, C. Sochard, Bulletin Semences n° 292, 2024
Lixus de la betterave – La recherche s’organisme pour trouver des solutions, B. Coussy, Bulletin Semences n° 288, 2023
Le lixus : le principal insecte ravageur des betteraves porte-graine, Note technique, 2021
Outil d’aide à la décision « Alerte charançon »