Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

RETOUR

Résistances aux fongicides des céréales à paille

Retour aux publications
Détails

Note technique

janvier 2026

Auteurs Arvalis, Anses, Inrae, FNAMS
Résistances aux fongicides des céréales à paille

Observer la résistance et formuler des recommandations adaptées pour en retarder l’émergence et la progression contribuent positivement à une agriculture durable et moins dépendante des produits phytopharmaceutiques.

Note commune 2026

Cette note, corédigée par des représentants d’INRAE, de l’ANSES, d’ARVALIS et de la FNAMS, dresse l’état des lieux, par maladie et par mode d’action, des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille et formule des recommandations pour limiter les risques d’évolution de résistance et maintenir une efficacité satisfaisante. Elles se basent d’une part sur la connaissance du statut des résistances dans les populations (occurrences et fréquences des résistances, régions concernées, pertes d’efficacité éventuelles observées dans les essais), et d’autre part sur la connaissance des mécanismes de résistance et les caractéristiques des souches résistantes (niveau de résistance, spectre de résistance croisée notamment, valeur sélective). Ces différentes informations sont issues :

  • du plan de surveillance national de la résistance aux produits phytopharmaceutiques piloté par la DGAL. Les analyses sont réalisées par l’unité CASPER de l’Anses (laboratoire de Lyon) 
  • des projets de recherche d’INRAE, 
  • d’autres plans de surveillance comme celui du Réseau Performance animé par ARVALIS, ou du groupe de travail de Végéphyl,
  • des données de terrain, notamment issues d’essais d’efficacité en situation de résistance, 
  • des communications de professionnels et des sociétés phytopharmaceutiques auprès des experts du groupe de travail.
  • de la littérature scientifique.

Il est également rappelé que le recours à des méthodes de lutte non chimiques, lorsqu’elles sont disponibles, permet de limiter la pression de sélection par les fongicides et donc de gérer les résistances. Ces bonnes pratiques sont mises en avant des recommandations de gestion spécifiques aux diverses maladies.