Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

RETOUR

Qualité des semences de céréales et protéagineux – L’intérêt du désherbage mixte sur lupin d’hiver

Retour aux publications
Détails

Note technique

juillet 2024

Référence NTC41
Auteurs Laëtitia Mabire, Camille Guérin, Marion Bouviala, Serge Bouet
Editeur
Qualité des semences de céréales et protéagineux – L’intérêt du désherbage mixte sur lupin d’hiver
Du fait de son cycle long et de son comportement végétatif peu concurrent jusqu’en sortie hiver, le lupin d’hiver est exposé au salissement. Il est par ailleurs très sensible à la concurrence des adventices.
La gamme des herbicides utilisables est étroite, concentrée essentiellement sur des produits utilisables en prélevée avec Prowl400, Centium 36CS, Cent 7, ainsi que Tolurgan50SC en porte-graine (hors sol drainé). En postlevée, les solutions sont très restreintes avec Cent 7, Prowl400 (actions antigerminatives principalement), auxquelles viennent s’ajouter les solutions antigraminées Kerb Flo ou antigraminées foliaires.
Une série d’essais réalisée à la FNAMS de Brainsur-l’Authion (49) de 2022 à 2024, a permis de tester l’intérêt et l’efficacité de différentes stratégies de désherbage chimique combinées au désherbage mécanique.
Les faux semis avec passage de herse étrille ou de houe rotative sont à réaliser si possible en fonction des conditions de fin d’été. En postsemis prélevée, et en l’absence d’herbicide de prélevée, l’efficacité de ces outils ne s’est pas révélée concluante.

2024-07-NTC41-qualite-semences.jpeg!

2024-07-NTC41-qualite-semences2.jpeg!

Le désherbage chimique de prélevée reste donc la solution de base à privilégier sur lupin d’hiver en conventionnel. Elle permet de bien diminuer le niveau de pression des adventices ; mais son efficacité décroche souvent au bout d’un mois avec des relevées de jeunes adventices. La herse étrille positionnée au stade 3-4 feuilles du lupin, à faible vitesse avec un réglage des dents agressif est alors intéressante en début d’automne en termes d’efficacité sur ces jeunes adventices. Si les conditions s’y prêtent, avec présence de jours secs derrière l’opération, cela permet de les détruire à la fois dans les inter-rangs et sur le rang. La houe rotative équipée d’un peigne est également envisageable à cette époque avec l’avantage d’un débit de chantier plus élevé.
Ensuite, sur des adventices développées en semis à grand écartement 35 à 50 cm, seul le binage est efficace dans l’inter-rang. Les conditions sont rarement favorables en fin d’automne et c’est plus fréquemment le binage positionné en sortie hiver qui va permettre de compléter le désherbage de manière efficace avant le refermement des rangs. Ces différentes stratégies de désherbage mixte conduites jusqu’au rendement se sont révélées sélectives dans les essais.

Bienvenue

sur notre nouveau site internet !

Bonne visite !
La FNAMS